A la Poursuite d’un Temps Révolu… Madeleine Vionnet aux Arts Décoratifs

Publié le par Djinni



Aujourd’hui, j’ai envie de revenir sur une grande dame française de la couture, à l’occasion des deux derniers mois de l’exposition en cours aux Arts Décoratifs de Paris.


Depuis le 18 juin 2009, et ce jusqu’au 24 janvier prochain, une rétrospective sur l’œuvre de la couturière Madeleine Vionnet se tient au musée de la mode et du textile, au cours de laquelle sont présentés plus de 130 modèles datant de l’entre-deux guerres.


J’ai envie de rendre hommage, à ma petite échelle, à cette pionnière de la Haute Couture, cette puriste de la mode, qui a mis son savoir-faire et son talent créatif au service de l’élégance et du bien-être de la femme.


Madeleine Vionnet, c’est avant tout une femme libre à l’époque où cela ne se faisait pas, une femme d’affaire à qui l’on doit les premiers « copyrights » sur des modèles, une femme intègre, qui a connu la gloire et s’en est volontairement retirée, à la veille du chaos de la guerre qui allait tout changer…


Son œuvre pose les bases de la Haute-Couture du siècle dernier, et influence jusqu’à aujourd’hui les plus grands : Lagerfeld, Yamamoto, Galliano et Issey Miyaké, pour ne citer qu’eux, se revendiquent tous une filiation d’elle.


Lingère de formation, Madeleine Vionnet est la première à oser les robes lingeries si prés du corps. Elle  maîtrise le drapé comme personne, et son sens du volume confère encore aujourd’hui une intemporalité résolument moderne à des modèles datant des années trente.


Féministe avant l’heure, c’est  Madeleine Vionnet qui est derrière la petite révolution qu’à été la suppression du port du corset, et non Paul Poiret à qui elle est souvent attribuer.


C’est pour tout ceci et plus encore qu’il faut qu’on profite à tout prix des deux derniers mois de l’exposition pour courir admirer les magnifiques robes de celle qui, avec Jeanne Lanvin, a ouvert la voie de la Haute-Couture telle qu’on la connaît aujourd’hui.

 

Commenter cet article

la FDT déguisée en mec 05/12/2009 22:21


Pas encore vu l'expo (c'est au programme de la semaine prochaine) mais les expo du musée de la mode sont des valeurs sûres: Jackie Kennedy, Balenciaga, Schiaparelli, la mise en scène des pièces est
toujours merveilleuse. Mais la palme de l'expo de mode va à Galliera avec celle de Marlene Dietrich il y a qqes années, c'était fabuleux!


Djinni 08/12/2009 09:53


On pensait y aller avec Eléonore et une copine à moi, mais postponed en janvier, trop overbookées d'ici là... Tu nous diras?


éléonore 25/11/2009 22:32


j'adore Madeleine!!! j'ai un souvenir de tres belles pieces d'elle! On va voir l'expo ensemble?


Djinni 26/11/2009 09:32


Ouiiiiiiiiiii!
Le jeudic'est en nocturne jusqu'à 21h... Le 10 décembre par exemple?